Quel type de bois à choisir pour une table en résine époxy ?

De nos jours, les mobiliers tels que les tables et les chaises sont très utiles. Leur apparence et leur durabilité dépendent essentiellement des éléments utilisés dans le processus de fabrication. L’un des matériaux populaires pour la fabrication de ce type de meubles aujourd’hui est la résine époxy.

Par conséquent, pour fabriquer des meubles comme une table en époxy, plusieurs critères et étapes doivent être pris en compte.

Qu’est-ce qu’une résine époxy ?

Une résine époxy est un produit de synthèse à l’état liquide qui durcit à des températures comprises entre 10 et 15°C. Il s’agit d’un polymère composé généralement de deux éléments : La résine et le durcisseur. Sachant que la température idéale pour manipuler ces deux substances est comprise entre 20 et 25°C. De ce fait, lors de la confection d’une table bois et résine, le ratio résine-durcisseur doit être exactement égal pour éviter un durcissement prématuré du mélange et la formation de bulles d’air. En fait, pour avoir un meilleur résultat du produit fini, il est nécessaire de bien préparer le bois. Il convient alors d’enlever délicatement l’écorce, puis poncer le bois et enfin le nettoyer soigneusement. Avant de verser le mélange résine – durcisseur dans le bois, il faut passer l’ensemble dans le moulage de l’époxy. Ensuite, il faut fixer le bois dans le moule. En respectant ces différentes étapes et en choisissant un bois de qualité, l’effet obtenu sera parfait. Ainsi, vous aurez une merveilleuse table en résine époxy avec l’effet de rivière bien visible.

Table résine : Quel type de bois choisir ?

Les tables en résine, appelées aussi tables rivières, sont récemment devenues une véritable œuvre d’art et élément de décoration intérieure. La chose la plus importante dans la fabrication d’une table bois résine époxy repose sur le choix du bois.

Ce matériau doit être naturel et suffisamment sec pour que la résine ne présente aucun défaut. De ce fait, l’effet de la rivière qui coule au milieu de la table sera net et très marqué. Très tendance et authentique, ce type de table impressionne toujours les invités. Toutefois, chaque bois a ses propres caractéristiques, et certains types de bois se prêtent mieux à ce type du projet que d’autres. De plus, il faut aussi s’assurer qu’il a été coupé de plus d’un an et qu’il a été bien protégé pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Par conséquent, il est recommandé de choisir du bois du noisetier, d’olivier ou du bois d’érable. Les espèces d’arbres poreuses, comme le pin, sont déconseillées car elles absorbent le mélange de résine. Le bois humide peut également provoquer la fissuration de l’époxy et même le faire durcir inutilement. 

Pourquoi choisir le bois pour faire une table en résine époxy?

Pour fabriquer une table à manger résine époxy et une table basse bois époxy, il est toujours possible d’utiliser de la résine d’époxy comme revêtement. En fait, le coût de ce type de table est énorme, donc tout propriétaire s’attend à un produit solide et durable. En effet, une table fabriquée uniquement avec de la résine et celle fusionnée avec du bois sont plus durable et présente une texture très marquant de bois naturel. Puisque, la résine est résistante aux UV et à la corrosion, cela rend les tables en résine plus solide que les tables en bois massif.

Il vous suffit de couler alors une légère couche de résine transparente sur le bois assure la solidité et la stabilité de la table.

Un autre avantage des tables en bois et en résine c’est qu’elles sont également disponibles dans une large variété de couleurs et de motifs. Les options sont infinies et au-delà de l’imagination.