7 conseils pour l’entretien de votre terrasse en bois

Publié le : 21 mars 20227 mins de lecture

Salut l’équipe de bricoleurs ! Si, comme beaucoup d’entre nous, vous vous demandez comment vous préparer pour le temps plus chaud, c’est le moment idéal pour entretenir votre terrasse. Ces étapes vous aideront à garder votre terrasse saine, sûre et utilisable pendant des années. Avec un peu de chance, la neige a fondu. Votre première tâche est d’enlever tous les objets qui se sont accumulés pendant l’hiver. Couvrez les arbustes autour de votre terrasse pour éviter qu’ils n’accumulent des débris ou ne soient endommagés par des produits chimiques. Déplacez vos jardinières et votre grill et balayez. Certaines personnes créent un manche allongé avec un tuyau en PVC pour réduire la tension sur le dos et les genoux. Après avoir balayé votre terrasse, le nettoyage fera des merveilles pour l’apparence et la santé de votre terrasse. Choisissez une journée grise, afin que le soleil n’évapore pas votre produit de nettoyage au fur et à mesure. Certains nettoyants nécessitent que votre terrasse soit d’abord mouillée, d’autres non. Veillez donc à lire le mode d’emploi pour vous assurer du résultat souhaité. La sécurité avant tout ! Vous aurez besoin d’un masque de sécurité, de gants et de lunettes de protection. Si vous savez vous servir d’un nettoyeur haute pression, c’est une bonne idée. Si c’est la première fois que vous utilisez un nettoyeur haute pression, faites quelques recherches ou regardez quelques vidéos de bricolage pour éviter de creuser ou d’endommager votre terrasse en laissant des traces dans le bois. Laissez ensuite votre terrasse sécher pendant 48 heures. Il est préférable de procéder à une détection et à une réparation précoces maintenant plutôt que lorsque votre terrasse est en plein été. Maintenant que vous voyez tout sous un nouveau jour, il est temps de vérifier et de réparer toute pourriture que vous voyez. À l’aide d’un tournevis à lame plate, commencez à sonder les marches, les limons et les poteaux. Si votre tournevis peut pénétrer d’un quart de pouce ou plus, il y a peut-être de la pourriture. Les petites zones (de la taille d’un dollar d’argent) peuvent être excavées à l’aide d’un ciseau à bois, puis traitées avec un produit de préservation du bois. En revanche, les zones plus étendues ou les pièces structurelles peuvent nécessiter un remplacement.

Sous votre terrasse

Il y a plus à voir qu’il n’y paraît. N’oubliez donc pas de prendre votre lampe de poche et de vérifier sous votre terrasse également. La pourriture et les autres dommages invisibles sont la cause de 90 % des effondrements de terrasses. Soyez attentif à la présence de rouille importante sur les joints ou tout autre matériel et recherchez également les trous dans le bois. Cette zone est le fondement de votre terrasse, alors n’hésitez pas à remplacer tout ce qui vous semble douteux. Appelez un professionnel si vous ne savez pas comment procéder.

Clous, vis et échardes

Les échardes sont déjà assez graves, mais un clou ou une vis qui dépasse, même un peu, peut causer des blessures douloureuses. Enfoncez-les au lieu d’essayer de les enlever pour réduire les dommages à votre terrasse. Si vous décidez de les retirer, utilisez un petit morceau de bois pour faire levier et un tampon pour éviter de laisser des marques sur le bois.

Rampes

Donnez-leur un bon coup de main et procédez à toute réparation ou entretien nécessaire. Bien sûr, le chlore tue toutes sortes de saletés, mais il ne convient pas à votre terrasse en bois. L’eau de Javel non plus, surtout pour le séquoia. Ces deux produits enlèveront à votre bois sa couleur naturelle et peuvent également causer d’autres dommages.

Choisir un nettoyant adapté à votre terrasse et l’utiliser correctement fera des merveilles.

Trouvez une fenêtre de deux jours modérément chaude pour ce travail. La température idéale se situe entre 60 et 70 degrés. Une nouvelle terrasse doit d’abord être désinfectée afin d’éliminer les moisissures des pores du bois ainsi que les saletés de surface qui empêcheront le produit d’étanchéité de pénétrer dans le bois. Inutile de prendre votre ponceuse électrique, elle est un peu trop dure pour ce projet. Une ponceuse à manche avec du papier de verre de grain 80 suffira pour éliminer les résidus de lavage et les échardes. Si vous n’avez pas étanchéifié votre terrasse depuis quelques années, c’est le moment. Il existe une poignée de produits d’étanchéité différents, allant du transparent au teinté, en passant par le coloré, alors gardez à l’esprit le résultat que vous souhaitez obtenir. Les vitrificateurs transparents doivent être réappliqués chaque année, tandis que les finitions teintées et colorées peuvent être appliquées tous les deux ans. Une teinture à base d’huile est susceptible de durer plus longtemps et de vous offrir une meilleure protection contre la décoloration.

N’utilisez pas de peinture comme produit d’étanchéité

Vous le regretterez si vous le faites. Il s’agit d’une solution rapide dont les conséquences sont ennuyeuses, notamment un décapage et un ponçage supplémentaires, et la possibilité de tout recommencer lorsque la peinture commence à s’écailler. Contrairement aux autres parties de votre maison, votre terrasse est exposée aux éléments 365 jours par an. Vous pouvez réduire les dommages en balayant plus souvent et en enlevant toute eau stagnante ou feuilles humides.

Jardinières

Vos jardinières reposent-elles directement sur votre terrasse ? Si c’est le cas, elles peuvent créer une accumulation de saletés et des dégâts d’eau sur votre terrasse. Placez-les sur des blocs de ciment ou un autre élément décoratif à votre goût. Avez-vous un récupérateur de graisse pour votre gril ? Si ce n’est pas le cas, investissez dans un bon appareil. Les taches de graisse sont parmi les plus difficiles à éliminer de votre terrasse.

Meubles

Déplacez vos meubles de terrasse pour éviter les décolorations. Enlevez continuellement les débris qui s’accumulent dans les coins de votre terrasse.

Alors ? Peut-être que le printemps est arrivé tôt pour vous, ou que vous n’étiez pas d’humeur à vous salir les mains. Mais ne reportez pas non plus l’entretien nécessaire à une autre année. L’automne est le moment idéal pour entretenir votre terrasse. Gardez à l’esprit cette fenêtre de température pour rester dans les 60-70 degrés et donnez-vous deux jours.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter de votre terrasse toute l’année et pendant longtemps.

Plan du site